• Nos produits

      Depuis plus de 40 ans, les plus grands skippers et chantiers internationaux choisissent les peintures Nautix pour optimiser leurs performances.
      Tous nos antifoulings | Spécial ProfessionnelsSpécial Régate

      Nautix vous propose une large gamme de primaires pour la protection de la coque et l’adhésion des peintures antifouling
      Promoteur d’adhérence | Imprégnation | Primaires

      Combler les rayures, remettre à niveau des déformations, refaire des profils, les enduits sont utilisés pour la préparation de la surface de votre bateau.

      Les systèmes Nautix de finition mono- ou bi-composant mettront votre bateau en valeur, et lui apporteront une barrière de protection durable contre les éléments naturels.
      Sous-couches | Laques

      Leader en France dans le domaine de la régate, Nautix entretient des relations de proximité avec les skippers et teams de course. Découvez notre gamme spécifique.

  • Guide technique
  • Calculateur de surface
  • Nos conseils & inspirations
  • Trouver un magasin
  • Contacts

Osmose : Comprendre le phénomène sur les coques de bateaux

L’ osmose, c’est quoi ?

L’osmose est un phénomène naturel. C’est une force qui naît d’un déséquilibre entre deux milieux de concentrations différentes, séparés par une membrane semi-perméable.

Dans le cadre d’un bateau la coque flotte sur un liquide peu concentré, l’eau. Les coques étant toujours relativement perméables, l’eau peut s’infiltrer et se concentrer à certains endroits, se chargeant peu à peu en molécules présentes dans la fibre et la résine. Le gelcoat se transforme alors en une membrane semi-perméable séparant deux milieux de concentrations différentes. Le liquide le moins concentré est poussé par la pression osmotique à travers la membrane pour aller vers le milieu le plus concentré. C’est cette infiltration d’eau, exacerbée par la force osmotique, qui entraine la formation de cloques et la dégradation des coques.

Les facteurs aggravants

Plus la carène d’un bateau présente des imperfections et plus le risque d’osmose est important. La qualité de construction d’un bateau (qualité des résines utilisées, qualité du débullage de la résine à la production, polymérisation de la résine) est donc le premier facteur qui limitera l’apparition du phénomène. Notez que beaucoup de progrès ont été réalisés ces dernières années dans le process de production des coques.

L’âge du bateau, sa durée d’immersion, la qualité de l’eau (eau douce ou salée), les zones de navigation (zone froide ou tropicale) ou encore la qualité de la protection initiale sont des facteurs pouvant favoriser le phénomène d’osmose. Il est cependant admis aujourd’hui qu’un bateau correctement protégé et hiverné au sec 3 à 6 mois dans l’année ne développera pas ou peu de problème d’osmose.

Prévenir l’osmose

L’eau est la plus petite molécule liquide existante, elle peut donc naturellement s’infiltrer dans tous les supports. Pour prévenir cela, il faut donc renforcer le gelcoat par l’application de plusieurs couches de primaire époxy (type Nautix Epoxygard ou HPE) ou polyuréthane (Type Nautix PO). 5 couches sont généralement préconisées (environ 300 µm de peinture sèche) afin de ralentir la pénétration de l’eau. Le renfort de cette membrane est à refaire tous les 5 à 10 ans en fonction de l’usage du bateau. A titre d’exemple, il n’est pas rare de voir des chantiers situés sur des lacs appliquer 7 couches de préventif osmose, l’eau douce étant plus agressive que l’eau de mer.

Attention dans le cas d’une application d’un préventif osmose sur un ancien bateau, il est fortement conseillé de tester l’humidité résiduelle du bateau ! Ceci afin de ne pas enfermer de l’eau déjà présente dans la coque par l’application du préventif, ce qui aura un effet contraire au but recherché.

Partagez

Join Waitlist We will inform you when the product arrives in stock. Please leave your valid email address below.

Contacter
mon commercial