• Nos produits

      Depuis plus de 40 ans, les plus grands skippers et chantiers internationaux choisissent les peintures Nautix pour optimiser leurs performances.
      Tous nos antifoulings | Spécial ProfessionnelsSpécial Régate

      Nautix vous propose une large gamme de primaires pour la protection de la coque et l’adhésion des peintures antifouling
      Promoteur d’adhérence | Imprégnation | Primaires

      Combler les rayures, remettre à niveau des déformations, refaire des profils, les enduits sont utilisés pour la préparation de la surface de votre bateau.

      Les systèmes Nautix de finition mono- ou bi-composant mettront votre bateau en valeur, et lui apporteront une barrière de protection durable contre les éléments naturels.
      Sous-couches | Laques

      Leader en France dans le domaine de la régate, Nautix entretient des relations de proximité avec les skippers et teams de course. Découvez notre gamme spécifique.

  • Guide technique
  • Calculateur de surface
  • Nos conseils & inspirations
  • Trouver un magasin
  • Contacts

Votre bateau est-il osmosé ?

Examiner la coque

La première étape consiste à examiner visuellement la coque. Les signes classiques d’osmose sont des cloques qui, une fois percées, dégagent une odeur de vinaigre (de l’acide acétique).

Dans ce cas, il faut :

  • Constater si le problème est général ou localisé
  • Déterminer si la cloque est superficielle (est-elle positionnée entre deux couches d’antifouling ou de primaire ?) ou à sa source plus profondément (la fibre de verre est alors apparente au fond de la cloque)

Il faut noter que certains types d’osmose peuvent ne pas être visibles à l’œil nu, notamment sur les bateaux anciens où la membrane est devenue complètement poreuse. Si les cloques sont localisées et/ou superficielles, il ne s’agit probablement pas d’un problème d’osmose structurelle. Dans tous les cas, nous vous conseillons cependant de tester l’humidité du bateau. 

Tester la teneur en humidité

Cette analyse consiste à utiliser un appareil pour évaluer, par comparaison, le niveau d’humidité de la coque. Ce testeur analyse la conductivité entre 2 sondes. L’eau étant conductrice d’électricité, plus le niveau d’humidité est important plus le niveau de conductivité sera important. Attention, ce test est valable que sur les bateaux en composite. Il n’est pas à réaliser sur des coques en métal, qui par nature sont très conducteurs.

Il faut alors tester le bateau sur différents points au-dessus et en dessous de la flottaison et comparer les valeurs obtenues. Il est admis que le bateau est « humide » lorsque le taux constaté sous la flottaison est supérieur de 5% au taux constaté au-dessus de la flottaison.

Les 2 appareils disponibles couramment sur le marché sont le Sovereign et le Tramex. A titre indicatif, voici les déviations courantes

Déviation de l’aiguille

Très faible humidité

Humidité

Forte Humidité

Saturation

TRAMEX échelle 1

2 à 10

10 à 30

30 à 90

> 90

SOVEREIGN échelle A

1,5 à 5

5 à15

15 à 20

> 20

En cas d’humidité, il est important de s’interroger sur la pertinence d’un curatif en fonction de l’état et de l’usage du bateau. L’avis d’un professionnel est fortement recommandé. Si vous optez pour le curatif, vous pouvez consulter le document Nautix « curatif osmose ». Notez que cette opération nécessitera un temps plus ou moins important de séchage de la coque avant peinture, le temps d’évacuer toute l’humidité résiduelle (6 mois minimum recommandé).

Partagez

Join Waitlist We will inform you when the product arrives in stock. Please leave your valid email address below.

Contacter
mon commercial